Violaine Abbatucci

Violaine ABBATUCCI voit le jour à Caen, en 1966 dans une famille d'artiste, entou- rée d'une mère potier-céramiste, d'un père ingénieur, guitariste et pianiste amateur et d'un grand-père aquarelliste. Un bagage familial et culturel qui éveillera sa sensi- bilité artistique et sera le tremplin pour apprendre, en autodidacte, les techniques du dessin et de l'aquarelle.


Sa première exposition se tient à Salernes (Var) en décembre 2003. Ses œuvres y côtoient alors les sculptures en grès créées par sa mère. C’est un succès ! Violaine, encouragée, poursuis sa route artistique et participe à d’autres manifestations d’aqua- rellistes, nationales et internationales. De 2004 à 2019, de Nice, en passant par Cannes, Paris, Milan, Fabriano, Toulouse..., les expositions personnelles et les salons internationaux d’aquarelle s'enchaînent, avec des récompenses comme en 2006 avec le 1er prix au concours du meilleur artiste exposé et en 2014, à la Biennale de l’Aquarelle de Caussade où ses œuvres sont remarquées et remportent le 2ème prix. Des articles dans la revue « Pratiques des Arts » en découleront.
 

Violaine Abbatucci continue en professionnelle son aventure de l’aquarelle avec toujours autant d’enthousiasme. Elle aime tout autant peindre en atelier qu’à l’extérieur. Ses carnets de croquis ne la quittent jamais. Ils sont les nombreux témoins artistiques de sa vie tout en étant un formidable moyen de travailler la spontanéité du trait, un précieux support de recherche pour ces futures oeuvres grands formats. Lors des stages qu’elle anime, en France et en Europe, elle enseigne différentes techniques de dessin et de peinture ainsi que l’art de constituer in situ des carnets de voyage très personnels.


« Arrivée à Nice en 1987, j’ai été rapidement attirée par la chaleur des ocres, le jeu des ombres et des contrastes sur l’architecture. C'est ainsi que la couleur est arrivée dans mes carnets de croquis. Tout naturellement, l’aquarelle a été le médium idéal et le plus adapté à ma pratique artistique. Aujourd’hui, j’aime tout autant peindre les scènes urbaines et les ambiances d’intérieurs pourvu que la lumière soit au rendez- vous. L’aquarelle est une peinture vivante et particulièrement unique, qui apporte, à travers l'eau, surprises et effet inattendus. Au fil du temps et de l’eau, l’aquarelle est un jeu qui me donne envie de disséquer la lumière. J’essaye d’en révéler toute l’émotion qu’elle me procure. »

GALERIE SONIA MONTI

6 avenue Delcassé, 75008 Paris

soniamonti.galerie@gmail.com

+33 (0) 1 45 61 45 56

LUNDI - VENDREDI : 11H00 - 19H30

SAMEDI : 11H00 - 18H30

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Instagram
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now